La télé-réalité et les placements de produits

Bonjour à tous! Aujourd'hui je voulais vous parler d'un sujet dont tout le monde est touché en ce moment : les placements de produits via les réseaux sociaux.

J'ai pour habitude de regarder beaucoup de vidéo sur Youtube sur tout et rien. Et dans cet article je vais vous parler de la dernière vidéo  de LAURENT FEBVAY.

C'est un auteur, comédien et metteur en scène qui réalise régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube.

Son dernier sujet m'a interpellé, sorti le 12 Mars, ( vous retrouvez la vidéo  Ici ), il s'agit des réseaux sociaux mais également des personnes de la télé réalité qui nous font tourner la tête .


Thés amincissants, kits de blanchiment dentaire et soins beauté, c’est désormais monnaie courante, les marques envahissent le fil d’actualité des stars de télé-réalité : elles profitent ainsi de leur notoriété afin de promouvoir leurs produits. Ces célébrités deviennent dès lors de réels partenaires, les ambassadeurs attitrés des marques pour lesquelles ils font des posts ... 

Directement intégrés dans les cibles de la marque, ces influenceurs sont conscients de l’impact qu’ils peuvent apporter car ils savent mieux que quiconque s’adresser à leurs communautés. Comme Laurent l'évoque, cette cible, c’est celle des 15-25 ans, fans de ce genre de programmes  et qui suivent les candidats sur leurs réseaux sociaux. Les abonnés ont une réelle confiance en eux et sont surtout fidèles, cela permet donc à la marque d’être crédible.


La célébrité étant éphémère, la tentation est forte de profiter au maximum, au risque de saturer les abonnés, et de perdre le but initial recherché. Il peut arriver que plusieurs d’entre eux vantent les mérites des même produits au même moment, ce qui finit par parasiter le fil d’actualités. D’aucuns se lassent de ces messages répétés qui masquent progressivement l’actualité des candidats : or c’est ce thème qui intéresse le plus les abonnés.
Pourtant, ces candidats sont considérés comme des machines commerciales grassement lucratives. Si c’est l’idéal pour un lancement de produit ou de nouvelle marque,  le côté glamour en prend un coup. On verra rarement des produits de marques célèbres chez ce type d’influenceur. De plus, ces ambassadeurs sont parfois instables et en cas de dérapage c’est la marque qui en pâtit. L’étiquette « candidats de télé-réalité » leur colle à la peau et ce gain d’argent « facile » peut être mal perçu.

Quoique l’on dise, seize ans après le lancement du Loft Story, avec la prolifération de programmes de ce genre, le placement de produits des starlettes de télé réalité est devenu un véritable phénomène de société et un incontournable dans une stratégie de communication.

Et vous, avez vous pour habitude de suivre des personnages de télé réalité via les réseaux sociaux?


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